Il y a tout juste cent ans, le peintre Amédée Ozenfant rencontre à Paris Charles-Edouard Jeanneret, jeune architecte suisse. De cette rencontre, de cette amitié qui ira jusqu’à la haine quelques années plus tard nait le mouvement artistique du purisme.
Grâce à la revue L’Esprit Nouveau qu’ils fondent ensemble et dont le premier numéro sort en 1920, ils mènent une vaste activité promotionnelle de leur mouvement. Dans cette revue ils expliquent au monde artistique de l’époque leur nouvelle conception esthétique liée à la transformation sociale de la société industrielle naissante. Un autre personnage tout aussi haut en couleurs va très vite se joindre à eux et apporter sa pierre à ce nouvel édifice : il s’agit de Fernand Léger.
La toute jeune revue permet également la promotion de talents de l’époque ; ainsi les peintres Picasso, Braque, Gris, Lhote, mais aussi des sculpteurs comme Laurens, Lipchitz ou encore des écrivains tels Apollinaire, Eluard collaboreront activement à la nouvelle revue tout en profitant de cette dernière comme d’un outil promotionnel, une vitrine artistique en quelque sorte de leurs œuvres. Le Pavillon de L’Esprit Nouveau dans le cadre de l’Exposition universelle de 1925 présente ces artistes aux visiteurs internationaux. La conception de l’édifice lui-même tout en béton pulvérisé, l’exposition d’un mobilier aux formes épurées, les peintures et sculptures exposées constituent autant de nouveautés offertes au grand public. Une purification du langage plastique est proposée et le but poursuivi est simple tout en étant essentiel : procurer une nouvelle émotion à l’aide d’un nouveau clavier des couleurs et des formes primaires et géométriques. L’objet standard et industrialisé en est la base nécessaire.
Le tableau est conçu comme en espace en trois dimensions et sera vu en en élévation, en coupe et dans l’espace. Le but est d’apporter au spectateur un système universel où la conception prime en toute chose.
Le mouvement puriste succède au cubisme en tant qu’étape naturelle vers l’abstraction. Maurice Raynal participe à la revue de l’Esprit Nouveau par l’apport de textes pertinents et réguliers. Dans le n°7 de la revue il dit : Le purisme est une étape parfois brève, toujours décisive, après le cubisme et par rapport à l’abstraction.
La publication de la revue l’Esprit Nouveau, son rayonnement, le contenu très riche de ses articles écrits pour la plupart par les acteurs de la pensée intellectuelle de l’époque génèrent de nombreuses réactions littéraires dans le monde entier avec de multiples ouvrages, journaux et revues.
Les nouveaux créateurs, dont les plus importants de l’époque dans différents domaines de création, sont influencés par le purisme chacun dans leur production à un moment ou un autre. Pour n’en citer que quelques uns : en France, le russe exilé Serge Charchoune, Marcelle Cahn, le graphiste Jean Gorin entre autres connaissent cette étape essentielle du purisme ; en Europe du nord Otto-Gustav Carlsund, Erik Olson, Franciska Clausen, en font de même ; en Allemagne Willi Baumeister, Heinrich Hoerle, Walter Dexel ; en Espagne Juan Gris participe activement à cet élan puriste tout comme le catalan Pablo Picasso.
Cet esprit nouveau s’étendra non seulement à toute l’Europe mais également gagnera la Russie et l’Amérique du nord avec des artistes comme les Russes Ivan Kliun, Serguïna Popova Lioubov, les Américains Gerald Murphy, Jacques Lipchitz, Roy Lichtenstein.
Certains d’entre eux évolueront ensuite vers d’autres formes d’art et abandonneront le purisme ou s’en éloigneront mais tous à un moment de leur parcours artistique sont influencés par l’empreinte de ce dernier et cette empreinte les marquera à tout jamais.
Bon nombre d’écrivains, poètes, musiciens, photographes, ont participé au mouvement puriste à différents niveaux ; comment ne pas mettre en avant Guillaume Apollinaire notamment qui a apporté par sa force intellectuelle, sa puissance convaincante, sa pierre à l’édifice puriste. Paul Eluard, Blaise Cendrars, André Lhote, André Gide, Pierre Reverdy, Jean Cocteau, Gino Severini, George Waldemar, Maurice Raynal, Jean Epstein, Louis Aragon, Piet Mondrian, Jean Metzinger, Paul Dermée, Elie Faure, Céline Arnauld, André Salmon, ou encore Tristan Tzara et André Breton en sont d’autres exemples parmi les collaborateurs de la revue puriste de L’Esprit Nouveau.